( 31 août, 2009 )

Archives

EXPOSITION COULON 2009 (édité le 31 août 2009)

Notre petite balade à Coulon est terminée. Le centre socio-culturel, de cette ci jolie commune, organisait durant tout l’été des expositions artistiques. La Minoperle, accompagnée de L’Iloperle, s’est donc installée sur cette petite place, le soleil au rendez-vous, avec le bruit de la Sèvre qui s’écoule…  Quelques 260 bijoux exposés. 

Vous avez été 1121 personnes à venir les regarder, pour certains les admirer. On retiendra 66% de femmes et 33% d’hommes : le Bijou… c’est une Histoire qui s’écrit au féminin ?…

Pour moi, cette exposition a été, avant tout, une expérience Humaine très riche. Je me souviendrai longtemps : 

De cette charmante Dame, accompagnée de sa fille et de son amie, venue quatre jours consécutifs pour le plaisir, et pour se faire plaisir… 

De Mr et Mme Casanas : Discours passionné, et passionnant, d’un Bijoutier-Joaillier de la place Vendôme, aujourd’hui à la retraite. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu avant la fin de l’année… 

De ce jeune garçon, Clément : que c’est difficile de choisir entre toutes les perles pour le collier de Maman… Bravo Clément : il est très beau ce collier ! 

Des ces cinq jeunes filles : Marie, Clémence, Marine, Valentine et Sarah qui se sont installées à l’atelier création… une heure de plaisir, et de si jolis sourires (album photo « coulon 2009 »)… 

De ce jeune homme qui a choisi, seul, un collier pour l’anniversaire de sa maman demain… chut, elle ne le sait pas encore !… 

De cette Dame charmante séduite par la Turquoise pendentif… la Déesse s’est inclinée… 

De cette future Mariée qui a visiblement apprécié… 

Merci à vous de votre attention, de vos compliments, de vos venues. 

Mais également, des Mercis particuliers… Yohann, Thibault, Maëlle, Bénédicte, Gislaine, Jérôme, Sandra, Stéphanie et Clément, Carole, Marylène, Véronique, Nathalie, Christine, Joël. 

A très bientôt pour un autre voyage. 

Catherine 

Une Belle Rencontre…

Nous sommes depuis hier arrivés à mi-séjour… le temps passe très vite ! La semaine prochaine je vous parlerai de cette expérience. 

Mais aujourd’hui, je tiens à vous présenter la rencontre faite hier après-midi…

Un Homme singulier, et son épouse, ont passé la porte de la salle des expositions de Coulon : Mr et Mme Casanas Albert. 

C’est avec une grande passion pour la Création que ce Monsieur décrit son métier : « Bijoutier-joaillier ». 

Vous connaissez la différence entre la bijouterie et la joaillerie ? Voici la définition de wikipédia : « Le principe même de la joaillerie consiste en la mise en valeur d’une pierre ou d’un ensemble de pierres sur une monture en métal, à l’inverse de la bijouterie qui est essentiellement axée sur des pièces en métal, parfois agrémentées de pierres. »

Aujourd’hui à la retraite dans la région, Mr Casanas m’explique qu’il a exercé auprès des plus Grands sur la place Vendôme à Paris (dont la maison Cartier). 

Le moment de notre discussion préféré : quand il m’a décrit cette mission particulière qui est de reproduire un joyau acquis par un Prince : ayant deux pièces totalement identiques (un joyaux et un faux), la célébrité choisi de porter l’une ou l’autre sans jamais dévoiler sa nature. Ceci étant un gage contre les vols. 

De mes bijoux, il a présenté un attrait particulier pour les colliers pendentifs lamelle de coquillage/pierres semi-précieuses Hématite. 

Vous comprenez que lorsque que Mr Casanas me propose une transmission de savoir faire… je ne voudrai pas déranger, mais OUI OUI OUI, j’accepte très volontiers ! 

Si par Bonheur ce projet se concrétise, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.  Beau week end à vous (sous le soleil !) 

Catherine

Arrivé à bon port : présentation du séjour dans le Marais ! (édité le 25 août 2009)

Ca y est… on est arrivé !

Depuis hier, La Minoperle pose ses valises (photo 11 dans l’album Coulon 2009) pour une petite semaine, jusqu’à dimanche soir 30 août, sur la place de la coutume (photo 21), dans une petite salle des expositions (photo 31).

Vous êtes certains de votre chemin quand vous apercevez l’affiche de présentation de notre séjour (photo 41), mais surtout quand une fois entré dans la salle vous vous retournez… admirez ! (photo 51). 

La Déesse vous accueille en vous présentant les bijoux mais également L’Iloperle et La Minoperle (photo 61). En face, les books, programme des prestations sept-déc 2009 et nos cartes sont à votre disposition (photo 71).

Vous pouvez alors admirer à loisir les petites merveilles de L’Iloperle, en argile polymère, ainsi que la collection Coulon 2009 de La Minoperle (photo 81).

Pour terminer, si cela vous enchante, vous vous asseyez à mes côtés pour fabriquer votre collier (photo 91).

Je vous laisse ici, avec toutes ces petites indications… Au plaisir de vous rencontrer !

Catherine

(rmq : les photo des bijoux ont été retirés dès le début de l’expo. Edité le 4 sept)

Dernière escale : les pierres semi-précieuses (édité le 19 août 2009).

Pour aujourd’hui, dernière halte avant lundi prochain…

Zoom sur les pierres semi-précieuses : mon petit bonheur à travailler, à mettre en forme, à donner vie… j’adore !

A la réception de ma commande, j’ai découvert une pièce de turquoise (reconstituée) d’une grande beauté. Elle est désormais montée en toute simplicité sur une chaine bronze. Pensées douces à Charlotte qui m’a donné l’autorisation de reproduire ce modèle, créé par elle-même, dans d’autres matières.

Vous ne trouverez dans l’album que quatre photo… pour découvrir les autres bijoux, rendez-vous à partir de lundi prochain, 24 août, dans la petite salle des expositions, place de la coutume (à côté du centre socio-culturel), face aux embarcadaires, à Coulon (79).

Espèrant que vous aurez apprécié votre petite balade au bord de la Sèvre,

Au plaisir de vous rencontrer.

Catherine

Troisième escale… l’argent (édité le 5 Août 2009).

Aujourd’hui, trois nouveaux bijoux : des boucles d’oreilles toutes en argent.

Vous savez déjà que mes fournisseurs sont tous professionnels. Leurs apprêts et perles sont hypoallergéniques. Certaines d’entre vous ont testé !

Ici, ces bijoux sont en argent : les perles mais également les crochets.

Petite précision sur l’exposition de Coulon : certains bijoux seront des pièces totalement uniques dans leur création. En effet, la rareté des perles que j’ai choisies fait que ces modèles ne pourront pas être réédités.

A très bientôt.

Seconde escale…. le Bois et l’Aluminium (édité le 1er Août 2009).

Aujourd’hui, quatre nouveaux colliers.

Des matières opposées : Naturelle pour le bois / le bois de noix de coco ; Moderne pour le fil d’aluminium.

L’association des deux donne un rendu très singulier pour ces colliers qui se portent à la base du cou.

A découvrir à Coulon à partir du 24 Août 2009 !

A très bientôt.  

Plus que quelques semaines… aujourd’hui, première escale ! (édité le 29 juillet 2009)

L’exposition de Coulon démarre dans quelques semaines…

D’ici là, je vous propose des escales régulières pour visiter les bijoux de La Minoperle que vous pourrez y découvrir.

Les vacances, les flâneries,  l’Amour de ceux qui nous aiment, les couleurs de l’été, du soleil, de l’herbe fraichement coupée, des dégradés du bleu de la vague… ce sont mes petits plaisirs quotidiens qui influencent cette collection. Fabriquée dans des matières diverses mais très complémentaires, vous y trouverez de la nacre, des coquillages, des pierres semi-précieuses, de l’aluminium, du cuir, et d’autres encore…

Il y aura aussi une petite nouveauté qui, j’en suis persuadée, vous plaira : des perles diverses et variées seront à votre disposition, des tours de cou en coton ciré dont le fermoir simple ornera déjà l’extrémité… il ne manque plus que votre imagination pour fabriquer, en quelques secondes, votre collier unique !

Pour aujourd’hui, je vous présente les bijoux coquillage et nacre : quatre paires de boucles d’oreilles avec des coquillages ; trois bagues collées en nacre ; deux bagues tissées avec des séquins de nacre ; une broche avec de la nacre sous plusieurs forme et de l’hématite ; deux colliers dont une ammonite fossilisée.

C’est dans quelques semaines… Au plaisir de vous y rencontrer !

La Minoperle s’expose dans le Marais… (édité le 24 juin 2009)

Il y a quelques jours, le Centre Socio-Culturel de Coulon (Deux-Sèvres) me contacte pour une proposition d’exposition artisanale dans le Marais Poitevin !…

Quel Bonheur !

C’est dans le décor sublime de la capitale de la Venise verte, que je vous laisse découvrir sur le site de la ville de Coulon, parmi plusieurs artistes des domaines de la peinture, sculpture et photographie, que mes bijoux vont s’exposer pour la première fois dans une aussi grande manifestation.

C’est avec Nathalie (L’Iloperle) mais aussi avec Catherine, créatrice de bijoux également, que nous serons présentes durant une semaine complète du 24 au 30 août 2009.

Je vais en profiter pour créer la collection qui me  » trotte dans la tête  » depuis plusieurs mois… quand elle sera avancée, en exclu avant l’expo, je vous ferai certainement un petit signe…

Si vous passez par là-bas, à ces dates là, n’hésitez pas à venir nous voir !

A très bientôt

Catherine

0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~ 0 ~

Pas de commentaires à “ Archives ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|